Je veux rénover ma salle de bain, mais par où commencer ?

La salle de bain est l’un des endroits de la maison où l’on recherche le confort et le bien-être. Il faut donc qu’elle soit bien soignée. Son état actuel vous déplait ? Vous avez envie de lui donner un coup de neuf ? Iso-travaux vous accompagne dans la rénovation de votre salle de bain.

 

Choix d’une entreprise de rénovation de salle de bain

Pour tous les travaux de rénovation de salle de bain, il est souhaitable que vous vous adressiez à une entreprise agréée en la matière. Les travaux à effectuer étant complexes, il faudrait une expertise (plomberie, électricité, carrelage, etc.) pour obtenir une finition de qualité et qui durera dans le temps. Inutile donc de vouloir faire valoir vos capacités de bricolage. Un expert saura mieux que vous ce qu’il vous faut, tant dans la qualité que dans les exigences de sécurité en la matière.

Combien prévoir pour une rénovation de la salle de bain ?

Il est fort recommandé de bien préparer le budget que vous voulez allouer à la rénovation de salle de bain. Cela vous permettra de vous cadrer en termes de choix des matériaux à utiliser (meubles, carreaux, équipements, accessoires) et en termes de gestion du temps. Ce budget variera aussi en fonction de l’espace à aménager, de la qualité de la salle de bain visée et du degré de rénovation. Toujours est-il qu’il vaut mieux s’offrir un travail et des équipements de qualité. Cela vous confère une assurance et à votre salle, une durabilité certaine. En pratique, les petites rénovations coûtent entre 2000 et 4000 euros, les travaux standard entre 4000 et 7000 euros et les travaux plus prononcés peuvent aller jusqu’à 12000 euros TTC avec les fournitures.

La rénovation de salle de bain : la durée des travaux

En moyenne, la rénovation d’une salle de bain peut prendre trois semaines. Cependant, elle peut prendre encore plus de temps pour les cas de rénovation complète, lorsque les travaux impliquent le changement de l’arrivée d’eau, les sorties d’évacuation, etc. Suivre de près votre artisan de rénovation serait un atout pour la réduction des temps morts. Il faut également considérer une marge de trois à quatre jours supplémentaires sur les échéances que vous donne le professionnel engagé pour pallier toutes surprises désagréables. Aussi, pour ceux qui n’ont qu’une seule salle de bain, il est important de savoir qu’il leur serait quelque peu difficile d’utiliser la salle de bain pour leur besoin pendant les travaux. Toutefois, en faisant appel à un courtier en travaux, vous avez la garantie de gagner du temps, plusieurs artisans étant mis à contribution à la fois.

Les étapes pour une rénovation complète de votre salle de bain

  • La gestion de l’espace

En général, l’espace réservé à la salle de bain est bien petit. Il faut donc savoir l’optimiser selon vos besoins et votre confort. Il faudra aussi considérer le nombre de personnes appelé à utiliser la salle de bain, famille restreinte ou nombreuse, le nombre d’enfants, etc. En principe, une salle de bain utilisée par beaucoup de personnes doit être spacieuse afin de laisser à chacun le confort qu’il faut pour tous ses besoins.

  • L’aménagement et le choix du type de salle de bain

Il est important d’avoir une idée bien définie de ce qu’il faut pour votre salle de bain. Voulez-vous une salle de bain classique, une cabine de douche ou une douche à l’Italienne ? Un lavabo ou une vasque à poser ? Après avoir défini vos besoins, il faudra passer à l’aménagement proprement dit. La démolition de la plomberie, des cloisons, des réseaux électriques, la suppression de l’ancienne baignoire sont les premiers travaux de rénovation à entreprendre. Il est fort recommandé de faire évacuer les déchets par une entreprise agréée pour une gestion plus harmonieuse et plus rapide.

salle-de-bains-4

  • Le revêtement du plafond, des murs et du sol

Il est important de procéder au revêtement de votre salle de bain suivant cet ordre. En effet, commencez par le plafond, puis les murs et enfin le sol vous évite d’endommager les nouvelles installations.

Le revêtement du plafond et des murs repose entièrement sur vos goûts. Vous avez en effet le choix entre le carrelage, le béton décoratif, la pierre naturelle, les lambris en bois, la peinture ou encore le mixte. Toutefois, pour le revêtement mural, le carrelage est plus adapté pour les salles de bain qui n’ont pas de fenêtre ou d’ouverture sur l’extérieur. Même si ce matériau est relativement cher, il permet d’éviter les moisissures dans ce cas.

Pour ce qui est du revêtement du sol, il est important qu’il soit en mesure de résister à l’humidité. Il ne devra pas être affecté par les détergents et autres produits de nettoyage. Pour ce faire, optez pour le matériel de votre goût répondant à ces critères : carreaux, vinyle, mosaïque, etc. De façon générale, vous avez le choix entre le béton ciré, les sols souples ou encore la pierre naturelle.

Par la suite, vous pouvez procéder à la mise en place du réseau électrique, des évacuations d’eau et de la plomberie en fonction des nouveaux emplacements prévus pour accueillir les équipements tels que le lavabo, la vasque, la colonne de douche, les robinets, le bloc WC, les joints, etc. Dans la procédure de mise en place du réseau électrique, une rigueur doit être mise sur les normes de sécurité (norme NFC 15-100 par exemple) vu que dans une salle de bain, l’humidité rend le sujet de l’électricité encore plus sensible. Une mauvaise installation pourrait rendre invalide votre assurance en cas d’incident.

  • L’éclairage : un atout majeur dans la rénovation de salle de bain

L’éclairage est l’un des points essentiels qui ont une influence majeure sur votre bien-être dans la salle de bain. Les spots sertis encastrés dans le plafond sont les plus prisés de nos jours. Ils offrent une esthétique hors du commun surtout pour les salles de bain sans fenêtre. Les spots sur rails sur les mobiliers, l’éclairage naturel par un puits de lumière, les plaques murales à coller ou à fixer, l’illusion d’éclairage par les glaces artistiquement posées sont autant de possibilités qui s’offrent à vous dans ce domaine.

  • La décoration : la touche ultime dans la finition

Quelques touches supplémentaires suffisent pour faire de votre salle de bain un endroit digne des magazines de décoration d’intérieur. Un jeu de couleur dans le revêtement choisi, l’harmonisation du décor avec les dispositifs sanitaires, des petits détails comme les miroirs, les porte-savons, les porte-serviettes, les différents crochets pour suspendre vos affaires sont autant d’apports qui suffiront à parfaire votre salle de bain.