Quel type de sol choisir ?

On est souvent confronté à un casse-tête quand vient le moment de choisir un revêtement pour le sol de son habitation. Tous les revêtements n’ayant pas les mêmes propriétés, ils ne sont pas forcément compatibles à toutes les pièces. De plus, pour le choix d’un revêtement de sol, plusieurs autres paramètres sont considérés tels que l’esthétique, le budget disponible et la facilité d’entretien. Découvrez quelques revêtements de sol en fonction des pièces de votre maison.

 

Revêtement de sol pour salle à manger et séjour

Les revêtements de sol pour ces pièces doivent cumuler des qualités telles que l’esthétique, le confort, la praticité et surtout la résistance. Le carrelage (béton, bois, métal) est souvent le choix le plus trivial. Toutefois, les parquets (massif, stratifié ou flottant) sont aussi beaucoup utilisés pour la salle à manger et le séjour. Le granit, l’ardoise et le marbre font aussi le poids. Ces matériaux ont tous l’avantage d’être esthétiques et de peser pour moitié dans votre décoration d’intérieur. Le grès cérame et le PVC peuvent imiter tous les aspects de revêtement de sol, et offrent aussi une esthétique conséquente. Le béton pour sa part, même s’il présente de très belles finitions pour les séjours, est moins adapté à la salle à manger, car moins facile à entretenir que les autres revêtements. Le lino, le jonc de mer, le coco ou encore le sisal sont des solutions écologiques qui détiennent nombre de caractéristiques attrayantes les rendant adaptables au séjour et à la salle à manger. Si vous visez des matériaux qui allient luxe et originalité et que vous en avez les moyens, le cuir ou le liège devrait faire l’affaire.

chape-beton

Revêtement de sol pour salle de bain et cuisine

Pour les pièces en proie à l’humidité comme la salle de bain et la cuisine, les revêtements adaptés sont ceux qui présentent une bonne résistance à l’eau, aux taches et qui sont facilement nettoyables. Avec l’évolution de la technologie, une gamme variée de revêtement de sol résistant à l’humidité est disponible. Le carrelage (classique, imitation béton ou cuir) et le parquet massif sont les plus adaptés pour les salles de bain. Le parquet stratifié quant à lui, s’il est traité avec la résine, est une alternative au parquet massif. Ce parquet stratifié est encore plus adapté pour la cuisine, car il est facile d’entretien, résiste à l’humidité et aux taches. En outre, le granit, l’ardoise, les carreaux de ciment, les PVC et le lino sont aussi des revêtements adaptés pour salle de bain et cuisine.

Revêtement de sol pour chambres et bureaux

Les bureaux nécessitent souvent des revêtements chaleureux et esthétiques. Pour les chambres, les revêtements confortables et agréables au toucher sont les plus visés. De plus, les sols pouvant isoler le bruit sont les plus recommandés pour les chambres d’enfant. Le parquet massif, la pierre blanche ou calcaire, le granit, l’ardoise, le marbre, la terre cuite, les tommettes, le grès cérame, les carreaux de ciment, le béton (ciré, dallé, composite, lissé), le cuir, le sisal, le PVC ou encore le coco conviennent idéalement au revêtement de sol pour bureaux. Quant aux chambres, il est préconisé des sols en fibres naturelles, les moquettes antibactériennes (naturelles ou synthétiques, elles sont isolantes et réputées pour atténuer le bruit), les parquets pour les amoureux du bois, etc.

Revêtement de sol pour couloirs, escaliers et entrées

Pour les surfaces exposées aux passages fréquents, il est conseillé d’opter pour des sols faciles d’entretien. Ces derniers doivent être aussi bien résistants à l’humidité qu’à l’usure. Pour ce faire, il existe plusieurs types de sols répondant à ces critères. Les revêtements résistants tels que le parquet massif, le granit, l’ardoise, le Linoléum, le coco, les carrelages hyper résistants, sont les plus recommandés.

Revêtement de sol pour garages et buanderies

Il est raisonnable de choisir un sol facile d’entretien pour de telles pièces. Les revêtements de sol pour buanderie doivent être suffisamment épais et capables de résister à l’humidité. L’épaisseur du sol aide au support des appareils qui y sont souvent utilisés. Un sol antidérapant à l’instar d’un dallage céramique classique serait donc une solution idéale. Les revêtements en vinyle sont aussi envisageables. En plus de leur propriété antidérapante, ils offrent l’avantage d’être moins cher. Le carrelage est toutefois le classique le plus utilisé.

Pour le garage, le revêtement de sol le mieux adapté est la résine époxy. Elle est esthétique et facile à entretenir. Elle dispose des propriétés lui permettant de résister aux chocs et aux liquides tels que l’huile à moteur. Cependant, il existe d’autres alternatives tout aussi efficaces telles que les dalles lissées, le lino PVC ou encore le carrelage. Pour vos travaux de revêtement des sols, faites confiance à Iso-Travaux pour vous fournir les meilleurs professionnels.