Quelles sont les solutions pour rénover mon bien ?

Une habitation dans laquelle vous vivez peut devenir défectueuse au bout de quelques années. En effet, même les matériaux de construction les plus solides s’amortissent à un moment donné. De ce fait, il vous faut songer à la rénovation immobilière pour jouir à nouveau paisiblement de votre bien, mais surtout pour le plaisir de vivre dans une maison confortable. Les travaux de rénovation peuvent être variés et sont fonction du type de bien à rénover, de l’ampleur des travaux, de votre budget et du professionnel auquel vous faites appel. Pour des travaux de rénovation de toiture ou d’isolation des combles par exemple, il faudra faire appel à un couvreur zingueur. Pour ce qui est du changement de sol, un carreleur ou un autre spécialiste des sols fera l’affaire selon le matériau en jeu. La peinture des murs quant à elle sera confiée à un peintre tandis que les travaux relatifs aux portes et volets feront appel aux compétences d’un serrurier ou d’un menuisier. Les autres travaux comme le ravalement de façade, les installations électriques, la rénovation de salle de bain, l’architecture d’intérieur nécessitent les compétences de divers professionnels.

Mais le fait est qu’en tant que particulier, vous pouvez avoir du mal à trouver les bons professionnels. Aussi, afin de faire des économies et surtout pour gagner du temps, il est bien souvent nécessaire de faire appel aux courtiers en travaux.

 

Renovation de bien avec un artisan direct, pas toujours la meilleure option

Pour chaque type de travaux à effectuer au cours d’un projet de rénovation maison, il est important de trouver le bon artisan et de faire appel à ses services. Mais, sur un marché toujours plus compétitif, il existe une pléthore d’artisans directs et vous ne savez pas toujours vers lequel vous tourner. De plus, si c’est votre première expérience dans ce domaine, vous allez devoir chercher un peu à tâtons, car vous ignorez quels professionnels offrent les meilleures garanties en termes de compétences. Certes, vous pouvez toujours vous baser sur des recommandations pour trouver le bon artisan, mais les avis sont relatifs, et la satisfaction d’un client n’est pas une preuve de compétence pour autant.

Par ailleurs, les entreprises du bâtiment doivent posséder certaines qualifications (Qualibat notamment), les professionnels qu’elles proposent doivent avoir suivi une formation technique et bénéficier de certaines certifications. Il en est par exemple ainsi en matière de chauffage, où vous devez forcément faire appel à un professionnel certifié QualiPAC pour l’installation d’une pompe à chaleur afin de bénéficier de certaines subventions.

En définitive, se lancer à la recherche d’un artisan direct est risqué, car vous risquez de tomber sur des professionnels qui travaillent au noir, qui manquent d’expériences, qui ne sont pas assurés, etc.

Pour éviter tous ces aléas, vous pouvez tout simplement opter pour le courtage en travaux.

peintre

Les courtiers en travaux pour gagner du temps… et de l’agent

Le courtage en travaux est une option qui est de plus en plus en vogue. Elle offre de nombreux avantages et est gage de sécurité sur bien des plans. Avec cette option, vous pouvez faire appel à un courtier en travaux qui est une entreprise, qui se charge de vous mettre en relation avec des professionnels du bâtiment pour la réalisation de vos travaux de rénovation.

Autrement dit, lorsque vous passez sur le site d’un courtier en travaux, vous décrivez le type de travaux à effectuer, ainsi que la région dans laquelle se situe le bien à rénover et vous faites ainsi une demande de devis rénovation. Le courtier se charge de transmettre votre demande à des entreprises partenaires, les meilleures de leur catégorie qui se situent dans la même zone géographique ou dans une région proche. Celles-ci font alors des offres qui vous sont envoyées et vous choisissez le professionnel dont le devis vous parait le plus convenir à votre budget.

Le courtier en travaux se charge donc de vous dénicher les meilleurs artisans, ceux que vous n’aurez certainement pas pu dénicher vous-même sinon difficilement et les met en relation avec vous pour que vous puissiez débuter vos travaux avec la garantie de travailler avec des professionnels qualifiés.

Par cette démarche, le courtier s’occupe de nombre de formalités et négocie même les tarifs puisqu’il ne vous propose que des exemples de devis les plus avantageux et vous laisse même le choix. De plus, le courtier est votre intermédiaire avec les artisans, et il veille au bon déroulement du chantier.

Gain de temps, économies, efficacité et surtout facilité dans la réalisation de vos travaux de rénovation, c’est ce que vous apporte le courtier en travaux.