Je veux un dressing !!!

Il n’est un secret pour personne que toute femme désire avoir un dressing, un endroit où elle peut ranger toute sa garde-robe, ses chaussures et accessoires. Il en est de même pour les hommes. Cependant, il n’est pas toujours évident de disposer d’un espace de rangement assez grand pour y aménager son dressing. Mais pas d’inquiétude, il existe de nombreuses astuces pouvant vous aider à utiliser le peu de moyens dont vous disposez pour vous offrir un dressing digne de ce nom. Avec un peu d’imagination et les bons équipements, il est bien possible de s’offrir un dressing, aussi petit soit l’espace disponible.

 

Le dressing : ce qu’il faut savoir

Avant tout, il est logique que la taille d’un dressing soit intrinsèquement liée au volume de la pièce où l’on désire l’installer. Pouvant être mis en place n’importe où dans la maison, il faudra exploiter au maximum, avec tact et rationalité, le volume disponible. En réalité, on préfère un dressing à une simple armoire parce que contrairement au dressing, une armoire n’est pas modulable. On devient donc limité une fois l’armoire remplie, alors qu’il existe des dressings extensibles. Avec ces derniers, le problème d’espace est automatiquement résolu.

photo-eclairage-dressing-logo

Travaux nécessaires avant l’installation de tout dressing

En général, la structure du dressing est déjà réalisée depuis l’usine. Il faudra s’en procurer un, qui répond à vos attentes. S’il existe déjà un espace réservé pour le dressing, nul besoin de monter les cloisons. Cependant, il est souvent nécessaire de réaliser au préalable une installation électrique à votre goût ou de prévoir une porte pour accéder au dressing.

Installer son dressing dans une petite pièce : optimisation de l’espace

A priori, pour les petits espaces tels que les studios d’étudiants, un dressing tout-en-un est certainement le plus adapté. Cette solution de rangement modulable est formée de deux ou trois colonnes avec des étagères où l’on peut facilement ranger ses affaires. Certains de ces dressings dits de poche sont munis de roulettes et donc facilement déplaçables. L’avantage de ces kits de rangement est qu’on peut y ajouter ou retrancher des modules (étagères) nomades selon les besoins.

espace-dressing-idees-organisation

Aménager un dressing dans un grand espace

Si vous disposez d’un espace conséquent alors le choix reste varié. Il existe des dressings standards, déjà assemblés que vous pouvez acquérir. Cependant, ce type de dressing reste peu personnalisable en opposition aux dressings sur mesure. Avec ces dernières, vous avez la liberté de choisir la forme, les dimensions, un rideau ou non selon votre aise.

Le dressing sous l’escalier

Il est bien possible d’exploiter l’espace disponible sous les marches d’un escalier pour y disposer son dressing. Le challenge ici est de trouver le moyen d’exploiter tout le volume qu’offre cet espace, surtout en dessous des marches inférieures. Pour ce faire, il est possible d’y incruster de simples boites ou un système de tiroirs coulissant. Quant à l’espace sous les marches les plus hautes, il faudra y disposer des placards de différentes hauteurs. Enfin, il est important que l’escalier dispose de contremarches pouvant protéger le contenu du dressing.

rangement-dressing-sous-escaliers-pratique-pour-gagner-de-la-place-dans-la-chambre

Dressing sous les combles ?

Eh oui ! l’aménagement d’un dressing sous les combles est bien possible. Mais il faudra s’assurer que le volume disponible peut servir à contenir un dressing. En effet, les combles sont de formes et volumes différents. Toutefois, la forme la plus répandue est celle triangulaire. Il faudra prévoir un minimum de 60 cm de profondeur pour 80 cm de hauteur et privilégier les grands espaces de rangement en haut pour amortir les pertes de place des anges aigus.

 

Dressing installé ! comment ranger ?

La disposition est capitale pour l’aspect de votre dressing. Un premier conseil ! Faites un tri de vos affaires en les séparant selon les saisons d’usage, celles d’utilisation fréquente et celles pour des occasions spéciales. Les manteaux et assimilés devront être rangés à part, dans un placard, une armoire, le grenier ou simplement une valise. En effet, il est conseillé de ne disposer directement dans votre dressing que des affaires à utilisation régulière.

Quant à la disposition, plutôt que de privilégier les profondeurs, le mieux serait de viser les hauteurs. De cette manière, l’espace est optimisé et vos habits sont directement accessibles.

Il est à noter qu’en fonction de l’espace disponible, vous serez amené à plier vos habits ou à les mettre sur cintre. L’utilisation des pièces sur cintres nécessite toutefois un minimum de 60 cm de profondeur.

Après rangement, il faudra donner un coup d’éclat à votre dressing en l’accessoirisant par des lumières, des sièges pour les séances d’essayage, des miroirs, etc. C’est alors que vous obtiendrez un dressing opérationnel et convivial.