Courtier en travaux ou artisan en direct ?

Pour réaliser vos divers travaux de rénovation au niveau de votre maison ou appartement, plusieurs options s’offrent à vous. Il est possible de faire appel directement à un artisan ou passer par un courtier en travaux. Le but dans tous les cas est pour vous de trouver des professionnels du bâtiment qualifiés et compétents pour la réalisation des diverses tâches techniques. Mais faut-il faire appel à un artisan plutôt qu’à un courtier en travaux ? Nous le saurons dans cet article.

Artisan direct

Le plus souvent, pour trouver un artisan pour ses travaux, l’on se contente de demander conseil par-ci par-là. Les voisins ou connaissances ayant déjà réalisé des travaux similaires vous orientent vers des professionnels ayant travaillé pour eux.
En dehors de cela, il est possible de faire des recherches sur internet. Vous consultez donc les pages jaunes pour avoir une idée des professionnels adaptés à vos travaux. Les forums dédiés à vos recherches sont aussi des moyens pour vous familiariser et en savoir plus sur le sujet.
Toujours est-il qu’il faudra choisir un artisan certifié. Ces professionnels agréés vous offrent une garantie supplémentaire. Or, vos recherches seules ne suffisent pas pour vous assurer des garanties offertes par les artisans directs.
Ainsi, contacter un artisan direct a des limites. Il est en effet souvent difficile de statuer sur la qualité des services rendus. De plus, vous obtenez des devis qui sont parfois incomplets ou pas assez détaillés.
Pour plus de garanties quant aux compétences des artisans dont vous avez besoin, vous pouvez faire appel aux services des courtiers en travaux. Ceux-ci se chargent donc d’une intermédiation entre les particuliers (maitre d’ouvrage) ayant des travaux à réaliser et les entreprises aptes à les effectuer.

chape-be-ton-1

Le courtage en travaux

Il existe deux types de courtiers : les courtiers franchisés et les courtiers indépendants. Les courtiers ont un marché se rapportant principalement à la rénovation ou la maintenance des bâtiments. Quand il est contacté, le courtier commence par une analyse de vos besoins. Il vous aide à les formuler de façon concrète. Par la suite, une proposition de différents devis vous est faite par les entreprises ou les professionnels en partenariat avec le courtier. En effet, ce dernier est souvent en partenariat avec plusieurs entreprises pouvant répondre avec efficacité à vos besoins. Ces entreprises sont sélectionnées suivant des critères bien stricts (référence, solvabilité, immatriculation, assurance, etc.).

Les avantages du courtage en travaux
Grâce à l’intervention du courtier en travaux, le particulier gagne du temps. Il pourra donc s’occuper efficacement de l’organisation de son chantier. En effet, les sites de courtage présentent des formulaires conçus à dessein. Ces formulaires vous aident à exprimer clairement vos besoins. Ce qui est intéressant, c’est que vous le faites gratuitement. Outre cela, le particulier bénéficie des prix compétitifs puisque son offre est soumise à plusieurs entreprises. En effet, le courtier disposant d’une large connaissance des prix pratiqués dans le domaine, les entreprises avec lesquelles il travaille savent qu’elles seront confrontées à la concurrence. Il s’en suit qu’elles présentent des devis les plus justes possible, ceci à l’avantage du client.

Le courtage en travaux : la procédure
En général, le courtier collabore avec les deux parties suivant des règles bien précises. Avec le particulier, il établit un ordre de mission et avec l’entreprise prestataire, un contrat de partenariat.
Avec Iso-Travaux, des prestations supplémentaires vous sont proposées. Après la signature de l’ordre de mission, il est procédé à une visite du chantier pour établissement du cahier des charges. Iso travaux vous accompagne aussi par des conseils pour l’obtention des aides au financement. Il se propose également de vous aider dans la réalisation des plans 3D de vos travaux et dans la prise en charge des documents administratifs et légaux y afférents.
Le courtier en travaux peut aussi s’occuper du suivi du chantier sur demande du client. Ainsi, Iso-Travaux peut procéder à un suivi hebdomadaire de votre chantier afin de vous assurer le respect des divers points du cahier des charges.

La rémunération du courtier en travaux
En dehors des prestations supplémentaires, le courtier est rémunéré par l’entreprise. Une commission d’environ 10 % du montant de la facture de l’entreprise lui revient. Il ne revient donc pas au client de verser une quelconque somme d’argent, sauf en cas de clauses spéciales comme celle relative au suivi du chantier.
En résumé, le courtier disposant d’une large connaissance des enjeux du domaine, il sait identifier en amont vos besoins. Sur cette base, il est mis à votre disposition des professionnels aptes à vous aider par des conseils pour obtenir des aides financières, connaitre la réglementation énergétique, les normes de rénovation, les dispositifs fiscaux, etc.